Lettre à ma grand-mère créole

J’aimerai te dire, grand-mère, que je ne sais pas pourquoi je t’aimais à ce point, c’était comme ça. Je t’aimais, je te trouvais belle avec ta longue robe à fleurs que tu avais faite toi même, tu étais toute menue. Je trouvais tes yeux clairs si beaux, mais ton regard était rempli de tristesse, tu as vu une misère que je ne peux qu’imaginer.

Tu me manquais quand je ne te voyais pas. Peu importait le monde autour de nous, ou vos querelles de grandes personnes, nous on s’aimait pour de vrai. Notre relation était spéciale, dans la grande discrétion qui te caractérisait si bien, tu m’aimais. J’allais à l’église avec toi, tu me donnais des biscottes et du fromage kiri a manger. J’adorais ce fromage, et je raffole toujours de biscottes. En fait, c’est ce moment avec toi que cherche à retrouver, mais plus rien n’a le même gout depuis que tu es partie.

J’aimais, me cacher du soleil sous ton immense capeline, ce chapeau en paille qui te faisait de l’ombre au visage et qui te rendait si belle. Toute petite, je te fixais longuement. J’attendais avec admiration, que tu dévoiles un peu de ta longue chevelure argentée. À mes yeux, ta peau était parfaite, d’un noir magnifique. Le temps avait creusé des sillons sur ton si beau visage, chaque ride était le témoin de ta vie, des grands événements comme de ceux les plus terribles.

J’ai longtemps voulu te poser des questions sur cette grande misère que tu as connu, mais tu faisais partie d’une génération assez pudique, j’avais peur de te voir malheureuse.

Depuis que tu es partie, je te vois dans mes rêves. Tu ne me dis rien, tu me regardes. C’est pour moi comme un ultime message, tu es la, tu me protèges. Et puis, par dessus tout, tu m’aimes.

Et toi? As-tu un message a envoyer à quelqu’un qui est parti? Tu sais, je pense qu’ils sont là, nous écoutent et nous protègent. Il est encore temps de lui dire cette chose que tu as encore sur le coeur ❤

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s