Passion Macatia

Ce que j’aime manger de typiquement Réunionnais et que je ne retrouve pas à Toulouse: Le macatia!

Déjà, la base. Selon Wikipedia: « Un macatia est un petit pain sucré typique populaire dans plusieurs îles de l’océan indien: La Réunion, l’Île Maurice, Madagascar et les Comores. » C’est wiki hein, c’est pas une source universitaire, mais pour cette fois ça ira.

Le macatia est un petit pain rond sucré, dans ma famille on le mange avec du beurre salé.

Bon. Oui, j’adore le macatia. Mi aime mi aime ❤ macatia jambon beurre, ou confiture et apparemment la nouveauté c’est le macatia bouchon gratiné. Un genre de panini. Donc oui le macatia se mange à toutes les sauces. Vraiment. Ouvre ton frigo, choisi une chose qui se mange. Oui, ça, ça va dans ton macatia. Je rigole, repose tout de suite ton bol de lentilles! Faut pas croire tout ce que tu lis sur internet hein 😀 Oups pardon, je disais donc, le macatia c’est la vie!!

Et comme je n’en trouve pas à Toulouse, je le fais moi même à la maison. C’est bon, ça tient la route et mon bébé adore. C’est tout ce qui compte!

PS: Si tu es Réunionnais tu dis peut-être kamatia ? non? ah ok c’est que moi alors. Sinon, on t’as déjà traité de macatia ? Ah, ça aussi y a que moi ? *Solitude*

Et pour la recette il te faut

500 gr de farine

5 gr de sel

1 sachet de levure boulangère

100gr de sucre

25gr de beurre

250 ml d’eau

Et à la main, baaah, faut beaucoup d’énergie pour mélanger:

D’abord on mélange les ingrédients sec. Puis, on ajoute le beurre ramolli et la moitié d’eau. Tu mélanges.  Et tu ajoutes le reste d’eau au fur et à mesure. Ton objectif: obtenir une pâte bien homogène. Quand la pâte ne colle plus: tu as gagné!

On laisse cette jolie boule blanche pousser pendant une heure dans un saladier huilé. Après tu fais des petites boules ( je pense que tu peux en avoir 8) tu peux les peser pour qu’elles fassent la même taille ( moi je fais sans, je dois aller vite avec mon bébé, pas le temps de peser)

Tu fais une croix sur tes macatias (tu coupes, tu ne les abandonnes pas) et tu badigeonnes tes petites boules avec de l’eau.

Dans un four préchauffé à 200• on enfourne pendant 15 minutes. Tu peux aussi ajouter un récipient avec de l’eau dans le four lors de la cuisson. (Dans ramequin qui va au four par exemple.)

PS 2 hihi: Va voir la recette de Madame Antou, elle est top 😉

 

Pour ne rien rater de NaturellementHappy, abonne toi ❤ ici ou sur Facebook nous sommes aussi sur Instagram.

P1000272

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Un macatia réunionnais bien vendu! Moi qui est atteinte d’une  »phobie » pour le beurre (histoire de famille lol) et d’un engouement pour le chocolat, mon kamatia préféré reste celui au pépite de chocolat! 🙂 Bisous ❤

    J'aime

    1. ah bon, pépites de chocolat alors? c’est trop bon le macatia ❤ merci pour ton commentaire.

      J'aime

  2. PalasMargerie dit :

    Moi j’aime le makatia au beurre demi sel. Peux importe que se soit du sovaco ou le paysan Breton… Ce qui est important c’est le makatia.

    Aimé par 1 personne

    1. Aaaah Sovaco! Un incontournable aussi …

      J'aime

  3. brichet dit :

    j’aurai aimé avoir aussi la t° du four et la durée de cuisson, pour une inexpérimentée comme moi (qui adore les macatia) ce serait plus facile…merci pour la recette….

    Aimé par 1 personne

    1. Vous mélangez les ingrédients sec d’abord. Puis on ajoute le beurre, et la moitié d’eau, on mélange, et on ajoute le reste d’eau au fur et à mesure…. jusqu’à avoir une pâte qui ne colle plus. Dans un four préchauffé à 200• pendant 15 minutes. (Badigeonnez les d’eau d’abord) Vous pouvez aussi ajouter un récipient avec de l’eau dans le four lors de la cuisson. (Dans ramequin qui va au four par exemple.) ❤️

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s